La confrérie de l’Oignon a été créée en 1990 par des passionnés qui se sont fixé pour mission de défendre et de promouvoir les grandes traditions de l’oignon, notamment dans l’art culinaire. Celle-ci s’efforce de créer un lien fraternel entre tous ceux qui ont envie de participer à sa promotion tout en vantant les mérites d’Auxonne, jadis capitale de l’oignon.
En sommeil depuis 2006 Aprés neuf années sous le Grand Maître Evelyne SOMMET, la confrérie de l’Oignon renaît. Les prémices d’un nouvel élan étaient perceptibles lors de son 25e anniversaire dignement fêté en avril dernier et pendant lequel une nouvelle génération a exprimé son désir de lui consacrer du temps et de l’énergie. le Grand Maître Bresson Jean Claude avec ses 35 Gentilshommes fait renaître cette confrérie en Mars 2015 Ainsi, un nouveau conseil d’administration « rajeuni » a été élu, avec à sa tête Jean-Claude Bresson, intronisé il y a maintenant vingt ans. « L’heure du réveil a sonné », clame-t-il. Aussi, la confrérie a tout dernièrement fait sa première sortie gastronomique à Chamblanc (2016) où se déroulait la 15e exposition artisanale organisée par la municipalité sous le signe du goût et des saveurs avec la participation de l'Amicale des cuisiniers de Côte d'Or. Ceux-ci ont su apprécier les dégustations proposées au stand de la confrérie, à savoir l'inévitable soupe à l'oignon, la tarte à l'oignon mais aussi l'oignonade, un plat typiquement auxonnais confectionné par le Grand Maître Jean-Claude Bresson lui-même, qui fut ancien chef de cuisine de l'hôtel de la Gare. « Nous ferons prochainement la promotion de l'oignonade auprès des restaurateurs auxonnais pour qu'ils intègrent cette spécialité dans leurs cartes , Autre projet de la confrérie : la participation à la prochaine foire gastronomique internationale de Dijon.
Repère : l'Oignonade d'Auxonne.
En 1972, cette recette a valu la "Poêle d'Or" à son créateur Jean Houbron réitérée par le chef de cuisine Marie André Hendreryck à l'occasion de la foire de Paris en 2003.