Créer un site internet

divers recettes avec l'oignon

l'oignonade d'auxonne

 

Nouvelle recette de l'oignonade AUXONNAISE

- Spécialité de la Commune : 


> Recette pour 8 personnes : 8 oignons, 1 bouteille de Bourgogne Aligoté, 2 dl d'huile d'olives, 30 cl de vinaigre balsamique, 1 litre de fond blanc de volaille, 2 cuillères à soupe de concentré de tomate, ½ litre de crème liquide, 250 g de beurre, sel poivre mignonnette, coriandre. 16 tranches de pain, 8 tranches de jambon coupées en deux, 16 oeufs pochés, 16 pommes de terre cuites à la vapeur.
> Cuisson des oignons : Éplucher les oignons et les faire revenir dans l'huile d'olives. Dégraisser, déglacer avec le vinaigre, faire réduire, puis ajouter l'Aligoté, faire réduire, ajouter le concentré de tomate et le fond blanc de volaille, sel, poivre, coriandre et faire confire doucement les oignons à couvert pendant 1h30 /2h (on vérifie la cuisson de l'oignon en le piquant).
> Sauce : Après cuisson des oignons, débarrasser les en prélevant un peu de jus de cuisson. Faire réduire le jus de cuisson restant au trois quart, ajouter la crème liquide, laisser cuire doucement une vingtaine de minutes puis monter au beurre, rectifier l'assaisonnement.
> Réchauffer les oignons dans le jus de cuisson.
> Faire dorer les tranches de pain dans un peu d'huile et beurre puis poser dessus la demie tranche de jambon et l'oeuf poché.
> Sur une assiette, poser un oignon, deux tranches de pain garnies puis napper de sauce.
> Poser deux pommes de terre par personne et saupoudrer de persil haché.

 

 à la patisserie Rondo un gateau l'oignon,

sa composition : brisures de macaron, crème au praliné,

raisins macérés dans le rhum le tout entouré de pâte d'amande

 

Tarte à L'oignon

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 rouleau de pâte brisée
- 1 kg d'oignons
- 30 cl de crème fraîche
- 3 oeufs
- sel
- poivre
- 150 gr lardons fumés 

Préparation de la recette :

Eplucher les oignons et les couper en rondelles.Les mettre dans le beurre chaud, et faire cuire sans prendre de couleur (pour ce faire, les mettre à froid dans le beurre qui n'est pas encore fondu), ajouter les lardons blanchis, saler et poivrer.

Foncer un plat à tarte avec la pâte.Battre la crème fraîche avec les oeufs dans un saladier, saler et poivrer, puis ajouter les oignons cuits.Verser la préparation dans le moule à tarte, mettre au four (thermostat 7/210°C), et faire cuire 30 min.

Servir chaud.

************

Riz bourguignon

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 18 minutes

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :- 3 gros oignons
- 240 gr de  riz 
- eau et 10 cl de vin blanc
-Thyn, laurier,sel,poivre 

 

Préparation de la recette :


Faire revenir les oignons émincés dans la cocotte avec un peu d'huile d'olive cuisson environ 15 mn.

Rajouter le riz et remuer 2 min jusqu'à ce qu'il devienne légèrement coloré 
Mettre l'eau et le vin blanc  (ex: pour 2 verres de riz, mettre 3 verres d'eau avec vin).

mettre la cocotte avec son couvercle dans un four à 180 ° pendant 18 mn - avant de servir ajouté 100 gr de beurre et égrainer le riz

Votre accompagnement est prêt!

Recette de la soupe à l’oignon gratinée : 

Ingrédients pour 6 personnes :

450 g d’oignons 

40 g de beurre

2 cuillières à soupe de farine

1 litre et demi d’eau et 10 cl de vin blanc

2 tranches de pain grillée  aillé (par personne)

225 g de fromage râpé (emmental, gruyère ou comté)

 

  • Préparation de la recette :

  • Commencer par éplucher les oignonsmincer très finement les oignonsFaire fondre le beurre avec de l'huille olive  dans un fait-toutAjouter les oignons puis les faire dorer à feu couvert jusqu’à ce qu’ils soient légèrement confits (caramélisés) environ 15 mn    ajouter ensuite la farine aux oignons et mélanger pour bien répartir la farine, cuire 1 mn verser l’eau sur les oignons et laisser frémir 15-20 min sans couvrirLorsque la soupe a réduit d’1/4 environ, arrêter le feu
  • Allumer le four en position grillFaire griller le painUne fois le pain grillé aillé, le mettre au fond d’un bol allant au four (prendre 4 bols ou 4 assiettes à soupe bien creuses)Verser la soupe puis le fromage râpé par dessusMettre les bols 5-6 min sous le grill du fourSaler avec de la fleur du sel, poivrer

Si vous n’avez qu’une grande soupière vous pourrez mettre les 4 tranches de pain sur les parois du fond, puis la soupe et enfin le fromage avant de la mettre sous le grill.

Purée d'oignons ou Purée Soubise
 
Ingrédients
500 g d'oignons émincés
eau
sel
120 g de riz caroline
poivre
muscade
sucre
lard
2 ou 3 cuillerées de crème
80 g de beurre
5 dl de béchamel
Tableau de conversion et mesure

 

Etapes
Première méthode: Blanchir à l’eau salée 500 grammes d’oignons émincés et 120 grammes de riz Caroline. Égoutter ; assaisonner de sel. poivre, muscade et d’une faible pincée de sucre. Mettre dans une casserole foncée, au fond et sur les parois, de bardes de lard. Mouiller de consommé blanc ; ajouter deux cuillerées de beurre. Cuire doucement, au four, la casserole couverte. Égoutter les oignons ; enlever les bardes de lard. Passer à l’étamine, en foulant à la spatule. Chauffer la purée. La finir, au dernier moment, avec deux ou trois cuillerées de crème et 80 grammes de beurre.

Deuxième méthode : Étuver au beurre, à blanc, 500 grammes d’oignons émincés, blanchis fortement. Lorsque les oignons sont cuits, les lier de 5 décilitres de béchamel serrée. Assaisonner de sel, poivre, muscade et pincée de sucre. Cuire doucement. Passer à l’étamine. Finir comme il est dit ci-dessus.

Moye-Âge : Hypocras médiéval

Au moyen-âge existaient diverses boissons, dont quelques-unes, notons alcoolisées, nous sont parvenus. La Compagnie médiévale lions de guerre vous présente dans cet article L'une des boissons les plus emblématiques du moyen-âge, l'Hypocras. 

origines de l'Hypocras

L'Hypocras est une boisson à base de vin dans laquelle macèrent tout un ensemble d'épices, dont de la canelle, du gingembre... Le miel est éventuellement utilisé selon la recette, en plus ou moins forte quantité, pour adoucir la boisson et lui donner un goût plus agréable au palais. 

Les origines historiques de l'Hypocras restent mystérieuses. Certains les font remonter à l'Antiquité et attribuent le breuvage à Hyppocrate (d'où son nom, Hypocras). Il semblerait que la recette de l'Hypocras ait été redécouverte par les Occidentaux du moyen-âge lors des Croisades. 


Manuscrit de la fin du XV siècle

Recette de l'Hypocras médiéval

Les premiers textes faisant mention d'une recette pour l'Hypocras remontent au XIIIème siècle. Il existe une multitude de recettes, chacun y mettait les épices qui correspondent à son budget où à la facilité qu'il avait à se les procurer. Si le sucre existait et était utilisé parfois, le miel le remplaçait le plus souvent (et à mon avis avantageusement). La recette que nous vous offrons de l'Hypocras n'est qu'une variante parmi tant d'autres : 

Ingrédients :
- 1 bouteille de vin rouge (au choix)
- 100 g de miel
- 30 g de cannelle en bâtons
- 60 g de gingembre frais
- 10 clous de girofle
- 10 gousses de cardamome


Ingrédients :
Verser le vin et le miel dans un récipient.
Broyer les épices et les mettre dans une toile que l'on noue
Mettre la toile contenant les épices dans le breuvage et recouvrir.
Laisser macérer au moins pendant 4 heures.
Retirer la toile contenant les épices (filtrer avant consommation).


 

 

Commentaires

  • Janvrin

    1 Janvrin Le 14/09/2023

    Bonjour, je viens de voir le reportage sur FR3 et je ne savais qu’il y avait autant de façon de cuisiner les oignons !, où peut-on trouver vos oignons ? Je demeure dans la Sarthe, les oignons de grandes surfaces ne valent rien et pourrissent très vite, d’avance merci.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×