L'oignon d'AUXONNE

connaitre oignon

L'oignon d'AUXONNE, un fleuron Bourguignon

L'Oignon d'Auxonne se caractérise par son goût d'une douceur incomparable, sa forme toute ronde et sa couleur cuivrée.

De par sa douceur, vous pourrez utiliser l'Oignon d'Auxonne avec vos crudités, dans vos tartes voir même en confiture ou encore comme ingrédient de base pour la non moins célèbre Soupe à l'Oignon !

Plantation :

Sur une terre douce, légère, fumée l'année précédante
Plantez les bulbilles, pointe vers le haut, du bout des doigts jusqu'à l'enfoncement des ongles
Ecartez les rangs de 25 à 30 centimètres, et plantez tous les 12 à 15 centimètres sur le rang
Biner 2 à 3 fois par an
Dégager la terre autour des bulbes lorsqu'ils sont formés pour qu'ils fassent leur peau et éviter tout risque de pourriture.

***********

VIE LOCALE  Auxonne : 

 “défendre et promouvoir les grandes traditions de l’oignon dans l’art culinaire.qui sontfixés pour mission de défendre et de promouvoir l'oignon et s'efforcer de créer un lien confraternel entre tous ceux qui ont l'esprit de stimuler sa promation et sa commercialisationtout en vantant les mérites d'AUXONNE (CAPITALE DE L'OIGNON Mais aussi pour valoriser Auxonne, refuge de Bonaparte”. L'Oignon (Allium cepa) est un bulbe formant des feuilles et des tiges florales creuses, appréciant le soleil qui agrémente sa douceur.

Très utilisé en cuisine pour compléter les plats. Oignon 'Auxonne'

 

Utilisation interne : comme diurétique et antiprostatique, il doit surtout être utilisé cru et à haute dose (1 bel oignon par jour).

Vin d’oignon : broyer 300 g d’oignons crus, ajouter 100 g de miel liquide et 600 g de vin blanc léger à la pulpe obtenue. Mélanger et boire 2 à 4 cuillères à soupe de ce vin par jour.

L’oignon en alcoolature : faire macérer 10 jours de l’oignon cru broyé dans son poids d’alcool (ex : 10 g d’oignon, 10 g d’alcool). Filtrer et prendre 2 cuillères à café par jour, une avant le dîner, l’autre avant le coucher, dans une demi-verre d’eau sucrée. Contre le prostatisme. Cures de 10 jours par mois pendant 6 mois.

Oignon cuit : contre la toux rebelle et la constipation. Mangez des oignons farcis et buvez des soupes à l’oignon.

Infusion d’oignon : 4 à 6 gros oignons par litre d’eau sucrée avec 100 g de miel. Passer et boire chaud par petites tasses, dans la journée.

  • Utilisation externe :

Cataplasme d’oignon : appliquer l’oignon cuit et chaud sur les abcès, furoncles et panaris pour les faire mûrir.

Suc exprimé de l’oignon cuit sous la cendre : le mêler à un peu d’huile d’olive. Excellent contre les brûlures et les engelures.

Petit oignon cuit et chaud : introduire dans le conduit de l’oreille pour soulager la douleur.

Suc d’oignon cru : tremper un bâtonnet dans le suc de l’oignon cru et appliquer sur les aphtes et les ulcérations de la bouche, plusieurs fois par jour.

Fiche d’identité

Connu depuis l'Antiquité mais apparu en France seulement au Moyen Âge,l'Oignon (allium cepa,famille des liliacées) auquel on prêtait multiples vertus mèdicinales et riche de nombreux nutriments,est une plante potagére bisannuelle dont il existe de nombreuses variétés. Son nom vient du bas latin "unio" (signifiant uni) parce que son bulbe ne se divise pas ,à la différence de l'echalotte.l'Oignon d'AUXONNE (allium cepa 'auxonne') est une variété allongé de type de Mulhouse cultivée dans le Val de Saone une belle couleur cuivrée,ce légume-racine offre une chaire jaune légérement juteuse et trés douce .cru ou cuit,il délivre un gout légèrement corsé et agrémente  de noubreux plats dons la fameuse  Oignonade Auxonnaixe 

Production et consommation

 

 

EN 2012 ,la production nationale d'oignons toutes vatiétés confondues,etait de 384 473 tonnes dont 75 286 tonnes  exportées ,plaçant la France au 6 e rang des pays producteurs européens ,loin derriere les Pays Bas (1,35 millions de tonnes ) ou l'Espagne (1,18 million ).En France ,la consommation est de plus de 3 kg/an/personne . adapté au terroir de la Côte D'Or ,notamment dans la vallée de la Saône,terroir autrefois marécageux et proprice à sa culture,l'Oignon d'Auxonne y est semé au printemps pour être récolté au debut de l'été si depuis les années 1950 de nombreuses variétés lui ont fait de la concurrence, en 2012 ,sa culture est toujours en plein essor et contribue à la classer la Bourgogne parmi les premiéres régions productrices d'oignons de couleur avec 30 988 tonnes dont 23705 tonnes pour le seul département de la Côte-D'Or

 Source /france agrimer, DRAAF/SRISE Bourgogne AGRESTE- Statistique Agricole Annuelle 

Sur le Marché de rungis   

En 2013 ?28 631 tonnes d'oignons 54% d'origine francaise ont été écoulées à Rungis ..." Produit phare de mi novembre /debut décembre à mars ,selon les années ,l'oignon d'Auxonnerepresente chez nous de grosses qualités (20 à 40 tonne/semaine ,presice Mr Jean-Philippe Deslande responsable magasin de la Société Bidault Edouard Ets. Vendu majoritaire aux commercants sur marchés,il presente une belle couleur cuivrée et supporte trés bien le stokage ......

 

En général, les remèdes de grand-mère sont les plus efficaces

lorsqu’il s’agit d’apaiser les douleurs physiques et soucis de santé.

Par exemple, les bienfaits que peut vous offrir un oignon pourraient vous surprendre, car si vous ne le saviez pas, l’oignon n’est pas uniquement un ingrédient indispensable dans la cuisson de vos plats, mais également un puissant remède.

Terminer la toux !
Les oignons sont parfaits pour concocter un efficace sirop contre la toux, même si votre haleine ne sera sûrement pas d’accord avec ce choix !

Les oignons sont des remèdes miracles pour les oreilles !

Toutes les personnes ayant déjà souffert des maux d’oreilles pourront vous dire le calvaire qu’elles ont traversé. Mais grâce à cette astuce, vos douleurs seront apaisées en quelque temps. Il suffit de prendre le « cœur » d’un oignon et ensuite de le placer dans votre oreille. L’oignon possède de nombreuses propriétés anti-inflammatoires. Il est recommandé de le faire avant de vous coucher et à votre réveil vous vous sentirez vraiment mieux.

Un rhume ? C’est une question de temps !
Les oignons ont une forte odeur, et lorsque vous les coupez en morceaux, ils vous font pleurer. Mais entre autres ils possèdent de miraculeuses vertus et permettent notamment de guérir un rhume tenace. Pour cela, faites bouillir l’oignon dans du thé ou mangez-le simplement cru et en quelques heures seulement vous verrez la différence !

Efficace en cas de fièvre !
C’est une méthode à appliquer lorsque vous avez des enfants, car il n’est pas toujours facile de donner un bain froid à un petit enfant pour faire baisser sa fièvre. Afin de faire tomber la fièvre, il suffit de mettre des tranches d’oignons dans les bas qui recouvrent les pieds. Une fois sur le lit, ajoutez un linge imbibé de vinaigre de cidre de pomme sur le front du malade et la fièvre tombera en quelques heures!

putation des bienfaits de l'oignon se perd dans la nuit des temps.

Dans l'ancienne Mésopotamie il avait la réputation de tout guérir et les études les plus récentes confirment de plus en plus la vaste diversité des pouvoirs curatifs et préventifs de l'oignon.

L'aliment des centenaires

Dans de nombreuses régions où abondent les centenaires l'oignon occupe une place de choix dans le menu quotidien. C'est particulièrement le cas dans les régions d'Europe Centrale.

Il y a 30 ans le naturopathe Eric Nigelle disait de l'oignon qu'il s'agit d'un aliment énergétique et de soutien, et d'un aliment protecteur. Et que sa teneur en calcium-phosphore est intéressante pour les os.

Que la conjugaison des propriétés de l'oignon en fait un stimulant de l'appareil digestif, notamment du foie et du pancréas, un régulateur de l'intestin, un protecteur de laperméabilité rénale. L'oignon est en effet un diurétique puissant. Un simple cataplasmeplacé sur les reins agira comme diurétique et une soupe à l'oignin fera merveille. C'est unfortifiant général et un agent particulièrement indiqué pour la défense du terrain, un antibiotique naturel. 
Selon les recommandations d'Éric Nigelle, l'oignon doit donc être perçu comme un excellent aliment pour élever nos défenses naturelles.

Des propriétés contre le cancer

Plus récemment, de nombreuses études confirment les pouvoirs extraordinaires de cette plante potagère. Aujourd'hui on reconnaît à l'oignon de très fortes propriétés antioxydantes. Il est très riche en une grande variété d'agents protecteurs du cancer. Il est particulièrement riche en quercétine, un antioxydant protecteur très efficace dans la prévention des cancers du tube digestif.

Une étude effectuée aux Pays-Bas a permis de démontrer que plus les participants consommaient de l'oignon à chaque jour, plus faible était le risque qu'ils développent un cancer de l'estomac. Les scientifiques pensent que la protection de l'oignon est due à ses propriétés qui empêchent la prolifération des cellules cancéreuses mais également parce qu'il anéantit les bactéries nuisibles qui peuvent déclencher un cancer de l'estomac.

Un protecteur contre les allergies et un anti-inflammatoire naturel

L'oignon serait également très bénéfique au niveau des voies respiratoires. Il contient des substances sulphurées qui inhibent la réaction allergique inflammatoire comme dans les cas de l'asthme.
Les propriétés anti-inflammatoires de l'oignon peuvent être vérifiées lorsque l'on subit unepiqûre d'insecte. La simple action de frotter une rondelle d'oignon crue soulagera, même contre la redoutable piqûre de guèpe, et fera disparaître l'inflammation.

Bon pour le système cardiovasculaire

L'oignon posséderait encore d'autres propriétés, particulièrement bénéfiques au niveau cardio-vasculaire. Il abaisserait le taux de cholestérol et augmenterait le niveau de "bon cholestérol" HDL.

L'ami du diabétique

L'oignon posséderait des propriétés dont l'effet est comparable à celui de l'insuline. Ce serait la glucokinine qui donnerait à l'oignon ses propriétés hypoglycémiantes. La glucokinine, qui a la propriété de stimuler les îlots de Langerhans du pancréas. La glucokinine est une véritable hormone naturelle hypoglycémiante dont l'action n'est pas aussi rapide que celle de l'insuline médicamenteuse, mais elle est beaucoup plus durable et sans toxicité.

Malgré ces formidables propriétés bénéfiques, il semblerait cependant que l'oignon ne convienne pas à tout le monde. Les personnes dites de type "sanguin" qui correspondent à un tempérament "pita" de la médecine ayurvédique, ne devraient pas consommer d'oignon. Généralement, si l'oignon ne vous convient pas, il ne fait probablement pas partie de vos aliments préférés!

Le meilleur moyen de savoir si l'oignon est bon pour vous est de consulter un professionnel des soins de santé naturelle

 

Commentaires

  • bresson

    1 bresson Le 08/12/2014

    si vous avez des connaissance sur l'oignon laisser nous un message d'avance merci

Ajouter un commentaire

Anti-spam